Services

Parage_bovins_IMG_0665

Parage bovin

Indispensable pour prévenir les boiteries, le parage consiste à rectifier l’excès de corne sur un pied et à corriger les déformations du sabot. Un bon entretien des pieds pour le troupeau ou un entretien au coup par coup est nécessaire pour une bonne santé des animaux. Nos pareurs sont agréés « pédicures bovins ». Ils interviennent également en élevage caprin.

 

En savoir plus

Ecornage_IMG_9088

Eboutage

L’écornage, ou la coupe des cornes, est une opération indispensable à la fois pour le bien-être des bovins, la sécurité des éleveurs ainsi que de toute personne amenée à les approcher. On évite ainsi les fractures de cornes dans les cornadis ou les plaies que les animaux non écornés provoquent à leurs congénères.

 

En savoir plus

Marquage_DSCN8692

Marquage à l’azote

Le marquage à froid permet de repérer les animaux plus facilement au pré ou en salle de traite. Le cuir de l’animal est « brûlé » à la neige carbonique.

 

En savoir plus

Scarainage_20160126_150647_resized

Scarainage et rainurage

Le travail de rainurage et de scarification combiné (« SCA » comme scarification et « RAINAGE » comme rainurage) offre un sol granuleux dans les intervalles des rainures. Le scarainage offre la possibilité de retravailler des bétons déjà rainurés.

 

En savoir plus

Parage_caprins_P1030217

Parage caprin

Il s’agit de la taille des onglons en élevage caprin. Il n’y a pas de parage curatif.

 

En savoir plus

Ecornage_IMG_8078

Formation

Multi Services Bovin propose de nombreuses formations en contention animale. Vous pouvez également assister à des démonstrations gratuites d’écornage et de parage bovins.

 

En savoir plus

Conseil

Les onze pédicures de MSB sont équipés de tablettes sur lesquelles est installée une application de saisie des données de parage. Développée par Seenergi, cette application répond à deux enjeux : le conseil en prévention et la génétique.

 

En savoir plus