Conseils

Simple et intuitive, l’application pour la saisie des données de parage permet d’enregistrer les lésions observées sur les animaux lors des chantiers de parage. Elle répond à deux enjeux : la conseil en prévention santé et la génétique.

 

Le conseil en prévention santé

Les pédicures travaillent aujourd’hui sur les aspects préventifs et curatifs du parage. Grâce à cette application, le pédicure enregistre les lésions observées au cours du chantier de parage. A la fin de l’intervention, il analyse un premier rapport qui permet d’estimer le pourcentage de chaque lésion. Ce bilan est ensuite envoyé à l’éleveur et à son conseiller avec des observations pour chaque vache. L’ensemble de ces données permet d’être plus efficace en prévention santé.

Photo d'un pédicure en action sur une vache Prim'Holstein

L’audit boiterie

L’audit boiterie est une analyse réalisée par un vétérinaire ou un pédicure spécialisé.

C’est quoi ?

  • Une évaluation de l’état des pieds des animaux (notation de posture)
  • Une analyse des données de parage lorsqu’elle est réalisée par un pédicure de Multi Services Bovin
  • Une identification de l’origine des boiteries dans votre élevage : cause alimentaire, environnementale, sanitaire (Mortellaro)
  • Un plan d’actions et de recommandations

 

 

Photo d'une tablette avec la valorisation des données de parage

Photo d'un pareur Multi Services Bovin apportant des conseils à un éleveur

Avantages :

  • Un gain de temps : moins de vaches à aller chercher pour la traite, moins de parage en urgence
  • Un intérêt financier grâce à la maîtrise des boiteries qui induisent des pertes de production, baisses des performances de reproduction, réformes anticipées et traitements, soit 50€ par vache présente et par an.
  • De la tranquillité d’esprit avec des vaches qui circulent mieux pour aller s’alimenter et venir à la traite (surtout en traite robotisée).

La génétique

Les données recueillies permettront, à terme, de créer de nouveaux index sur la résistance aux boiteries et sur la prédisposition des reproducteurs par rapport à certaines lésions du pied. Les troubles locomoteurs constituent, par leur fréquence et leur impact économique, le troisième trouble de santé en élevage laitier après les troubles de la reproduction et les infections intra-mammaires.

Photo d'une patte de bovin en pleine séance de pédicure