Parage bovin

Pied d'un bovin

Le parage bovin est réalisé aussi bien en viande qu’en lait.

On distingue deux types de parage  :

  • Le parage curatif : intervention sur des animaux qui ont des problèmes de pattes déclarés et qui nécessitent généralement la pose de pansement ou de talonnettes. Facturation à l’intervention (forfait déplacement + coût par animal) avec souvent moins de 5 animaux par élevage. Le forfait urgent s’applique lorsque le pareur doit modifier sa tournée pour intervenir rapidement et sur des animaux compliqués de type taureaux de monte qui demandent du temps.
  • Le parage préventif : intervention plus orientée sur le parage en vue de prévenir les problèmes de pattes. Beaucoup plus développé en élevage laitier, elle se gère par demie journée ou par journée entière. Un pareur seul va réaliser autour de 15 à 20 animaux par demie journée. L’idée est de prévoir ces interventions à l’année, souvent deux par élevage.

Cage hydraulique avec pédicure bovin en action

Pattes de bovin avec pansement

Les plus de Multi Services Bovin

  • Pour les grands troupeaux : Nous disposons de plusieurs cages hydrauliques qui nous permettent d’intervenir dans les gros troupeaux avec plusieurs pareurs. Dans ce cas, l’équipe de pédicures peut parer jusqu’à 200 vaches.
  • Le tarif abonné : Si l’éleveur s’engage sur un minimum de deux demi-journées par an, nous programmons nos interventions et il bénéficie d’une réduction du forfait et d’un avantage sur les soins.
  • Pattes arrières ou 4 pattes : Traditionnellement, le parage concerne avant tout les pattes arrières. La mise en place des nouveaux équipements nous permet une intervention aussi facile à l’avant qu’à l’arrière. L’éleveur choisi notre mode d’intervention. La demande des éleveurs évolue de plus en plus vers une prise en charge des 4 pattes.

Cage hydraulique pour le parage bovin